Étude dirigée

Comme il n’est pas autorisé de faire ses devoirs à la garderie (l’accueil extrascolaire poursuit d’autres objectifs éducatifs) l’école organise une étude dirigée qui permet à l’enfant de s’avancer dans son travail scolaire.

Pourquoi une étude dirigée ?

Il a été observé que certains élèves n’ont pas toujours la possibilité de travailler correctement à la maison ou ne savent pas comment travailler de façon efficace. Il est aussi souvent plus facile de travailler dans une salle de classe. L'élève y effectue ses devoirs et leçons avec l'aide d'un surveillant qui lui donne des conseils d'organisation, l'amène à réfléchir sur ses méthodes, répond éventuellement à des questions d'ordre général et vérifie que le travail est fait.

L'étude dirigée

• permet d’assurer un encadrement plus personnalisé
  • vise à aider l’élève à devenir plus autonome, responsable et acteur de ses apprentissages.
  • ne dispense pas les parents de vérifier que l'enfant est à jour pour ses leçons.

À qui s'adresse l'étude dirigée ?

Cette étude dirigée s’adresse aux élèves

• qui éprouvent des difficultés de concentration, de compréhension, de mémorisation, d’organisation
  • qui ne bénéficient pas de conditions favorables pour travailler à domicile ou dont les parents sont absents à leur retour à la maison
  • qui ne sont pas certains de trouver le courage nécessaire pour travailler chez eux
  • qui ne savent pas comment travailler de façon efficace
  • qui n’ont pas toujours la possibilité de travailler correctement à la maison

Comment s'organise l'étude dirigée ?

Les enfants y participent pendant une heure (de 15h30 à 16h30) toutes mes semaines.

Cet horaire doit impérativement être respecté afin de pouvoir garantir une qualité de travail des enfants. Une très courte pause sera prévue afin de laisser sortir les enfants qui ont fini dès la première demi-heure.

Après ce temps, les enfants seront repris par les parents ou amenés sur le lieu de l’accueil extrascolaire.

Une fois que l’élève y est inscrit, l’étude dirigée devient obligatoire : toute absence doit donc être couverte par un mot d’excuse.

Chaque élève est prié de respecter certaines règles pour tirer profit de l’étude de manière maximale.

Chacun est tenu:

• d'arriver à l’heure
  • d'avoir déjà mangé sa collation et d'avoit été aux toilettes AVANT le début de l’heure d’étude
  • d’être en possession de tout le matériel nécessaire, les classes sont inaccessibles après la fin des cours
  • d'être en possession de son journal de classe complété de façon précise
  • de s'installer calmement et de se mettre au travail sans tarder
  • de respecter le silence, le calme et la concentration
  • de lever le doigt s'il besoin d’aide
  • de respecter les consignes et conseils du surveillant
  • quand il quitte le local, je s’assurer de laisser sa place aussi propre qu’à son arrivée

Un enfant qui ne respecterait pas cette charte pourrait se voir exclu de l’étude. Un contact préalable avec les parents sera organisé avec la direction.

Qui surveille cette étude dirigée ?

Des enseignants. Le responsable est là pour garantir l’ambiance nécessaire au travail et donner des conseils aux élèves qui en demandent. Si c’est un enseignant qui est en charge de cette étude, il peut apporter un soutien précis et reprendre telle ou telle explication mal comprise. Dans les autres cas, on insistera sur l’organisation, la concentration, les méthodes à acquérir pour bien travailler.

L’étude dirigée est-elle vraiment utile aux enfants ?

Cela dépend de plusieurs facteurs: elle est d’abord utile si la famille n’a ni le temps ni les moyens de s’assurer que l’enfant travaille sérieusement et fait ce qui lui est demandé. Elle est aussi efficace pour ceux et celles qui ont besoin d’un ‘coup de pouce’ en matière de méthodologie ou qui ont tendance à se décourager quand ils travaillent tout seuls. Mais il y a des enfants qui préfèrent travailler plus librement à la maison. Si les résultats sont bons et que le travail est fait régulièrement, il vaut mieux respecter ce désir.

Coût de l'étude dirigée

Le coût d’une demi-heure d’étude est de 1,25€ et donc 2,50€ pour une heure.

L’étude dirigée sera facturée en fin de mois comme pour les autres frais.

Veuillez remplir le formulaire d’inscription ci-joint en mentionnant le(s) jour(s) pour le(s)quel(s) votre enfant devra assister à l’étude dirigée.

Afin d’organiser au mieux la surveillance, merci de compléter le formulaire suivant: