Centre psycho-médico-social (PMS)

B-1440 Wauthier-Braine
T : 02/366.40.02
www.centrepms.be

Vous avez dit Centre PMS de Braine-le-Château ?

Le Centre Psycho-Médico-Social est composé de conseillers/auxiliaires psychopédagogique, d’infirmières et d’assistantes sociales qui travaillent en collaboration avec l’équipe éducative de l’école.

Pourquoi ?

• Pour écouter, accompagner et aider l’enfant/jeune et sa famille tout au long de sa scolarité concernant les questions qui le/les préoccupent (apprentissages, éducation, vie familiale et sociale, santé, orientation scolaire, …).
  • Pour prévenir l’apparition de difficultés (scolaires, personnelles, relationnelles) et si ces difficultés surviennent, pour chercher ensemble des solutions en vue d’une évolution positive.

Comment ?

• En accompagnant les enfants/jeunes par des actions adaptées à chaque âge et aux situations (animation de classe, guidance individuelle, concertations avec les enseignants, …).
  • En mobilisant les ressources de l’enfant, ainsi que celles de son entourage (parents et enseignants).
  • En vous procurant un avis, un conseil, une aide dans vos recherches de pistes, de solutions, d’orientation... et ce à titre consultatif, c'est-à-dire que les parents ou ceux qui exercent l'autorité parentale gardent toujours leur liberté de décision.
  • En vous assurant le secret professionnel, le respect de chacun et l’indépendance vis-à-vis de nos partenaires.
  • En vous permettant de profiter de nos services gratuitement.

Contexte particulier lié au Covid...

Nous sommes conscients que la reprise de l'année scolaire est particulière dans ce contexte de pandémie.  Certains parents, enfants/jeunes pourront évidemment ressentir de la crainte, de l'inquiétude sur l'aspect sanitaire mais aussi au niveau de la continuité dans les apprentissages. Les enfants/jeunes vont devoir retrouver leurs habitudes d'écolier après une longue période à la maison.

•  Les équipes éducatives seront particulilèrement soucieuses d'offrir à vos enfants/à leurs élèves, un accompagnement bienveillant.
    • Le Centre PMS de Braine-le-Château est aux côtés des écoles/parents, pour soutenir ce retour à l'école. N'hésitez pas à nous contacter!

Où et quand ?

À l’école ou au Centre PMS :

Bénédicte FONTENOY

Conseillère psychopédagogique