P.V. Conseil de Participation 2015-09-30

Conseil de participation, réunion du 30/09/2015

Personnes présentes :

Sandra Celotti, Benoît Blondeau, Christelle De Preter, Régine Lhoir, Charlotte Andries, Christine Duvivier, Patricia Pierard, Jacques Wéry

Excusée : Madame Carine (raisons médicales)

2ème membre du PO excusé

Le dernier PV approuvé sans commentaire.

Remarque concernant le point « Fond de solidarité » Pour info : 4000 euros d’impayés l’an dernier, toujours lié à une situation familiale compliquée

Délégation PO : juste Sandra représentante et présidente. Le second membre sera pris parmi les administrateurs suivants : Olivier Mussche, Etienne Dessy, Laurent Verbruggen et Jean François Hayez

1. Le ROI est approuvé après les corrections.

2. Il n’y a pas de divers toutefois, le PO souhaitera des éclaircissements sur le projet d’établissement par rapport aux actions déjà en place ou en chantier ? Les Actions sont-elles argumentées en fonction de l’élève ?

3. Comment les parents peuvent-ils emboîter le pas dans la perspective de réussir le projet d’établissement ?

Rappel : La mission du CP est de faire vivre le projet d’établissement, d’en parler, de proposer et d’ouvrir les points de vue, élargir les regards, échanger pour l’enrichir.

Première réaction des parents : le projet est bien compris mais il balaie des zones très vastes.

Temps de réflexion

Parole aux parents :

· Ils aimeraient avoir une idée de ce qui est fait ou est mis en place par rapport aux priorités au sein d’un cycle ou d’une classe

· Quels sont les attendus en terme d’autonomie (style livret médical)

· Idées : par rapport aux priorité

Ex : enfant autonome : piscine, apprentissage de l’habillage et déshabillage comme à l’école, que les parents puissent renforcer les actions de l’école.

Ex : préparation du cartable, donner les fardes seul ou avec aide … Poids du cartable, ai-je besoin de tout ? Comment l’enfant vérifie-t-il s’il a tout ? Pictogrammes de rappel ou d’aide ? 3,4,5,6, farde de transport, classeur uniquement le vendredi (allègement du cartable). Question posée : qu’en est-il de leur autonomie dans les secondaires … Comment renforcer leur future autonomie

Penser à informer les parents des attentes comme pour la taille du cartable

« Ce que papa et maman pensent de … », ajouter des points comme : il met son manteau seul, « 1, 2, 3 soleil … » Quels progrès ai-je observé chez mon enfant ?

Autonomie, suivi des parents : cartable pratique, tablier lichettes, crayons, vêtements marqués

Idée : Faire passer les messages aux parents via les délégués de classe …

Comment encourager tous les parents à être tous acteurs, responsables en vue de ne pas pénaliser l’enfant

Ouverture sur le monde, on pourrait partir de ce qui est observable en classe. Ex : différentes nationalités, différents métiers, observer la mappemonde, situer les pays … Marché des saveurs, plats typiques, costume du pays

Enseignants :

· Autonomie à travailler au quotidien à la maison, matériel adapté, ponctualité, devoirs en autonomie, rangs le matin (parents qui accompagnent, bavardent …)

· Ouverture sur le monde, ex : tri des déchets à poursuivre à la maison

PO : différence entre l’enfant autonome et l’élève autonome, comment faire passer le message aux parents que l’école n’apporte pas tout, comment les sensibiliser?

Oser changer dans les actions mises en place ce qui ne répond pas à l’objectif du projet (un carte vide et des enfants assistés >< autonomie.)

4. L’accueil du matin, être plus accueillant mais en respectant les limites. Il est important de bien les préciser.

Le changement pour l’accompagnement du matin des poussins a été un peu brutal pour certains (1 idée amusante : badge pour accompagner 15 jours les nouveaux poussins)

Temps d’accueil parents/ enfants du matin : échos ? Grande rupture entre crèche et école

Les vélos le lundi, passage difficile pour les petits

5. Calendrier : mercredi 09 décembre 2015 / mercredi 16 mars 2016 / mercredi 1er juin 2016

Désir de faire plus de rencontres que ce que le cadre légal prévoit. Il est important aussi que chaque délégation puisse faire un retour vers sa base pour alimenter le débat et les réflexions.

Débriefing : échanges intéressants, il est important de bien faire passer les messages à communiquer aux autres parents, soirée excellente, pas encore très concret, y veiller à la prochaine réunion, trouver des indicateurs de réussite, besoin de plus préciser les objectifs du Projet d’Etablissement, objectifs plus ciblés, lister les résultats positifs … , demande de recevoir le PV plus rapidement qu’1 semaine avant la réunion, réunion supplémentaire pour avancer ? , peaufiner les objectifs et les actions, retour de l’info aux autres.

La direction demande que les participants alimentent l’ordre du jour pour que les travaux du CP répondent aux attentes des participants.

Pièces jointes :

Fiche N° 18: Une grille de relecture du projet d'établissement