C’est en 2009 que mon mari et moi avons entendu parler de bénévolat senior de lecture en école primaire et maternelle. Nous avons pris contact avec l’école des Marronniers, et depuis lors, vos enfants nous connaissent en tant que Papy Luc, lecteur en P1, P2 et P3, et Mamie Anne-Lise, lectrice en Accueil, Mat1 et Mat2. Notre but est de partager la joie de lire avec vos enfants.
Nous sommes 2 fans absolus de lecture, et on fait tout pour passer cet enthousiasme aux enfants! Nous allons dans les bib, librairies et salons du livre, à la recherche d’albums bien adaptés aux classes d’âge,abordant les thèmes les plus divers. On cherche aussi à rester dans l’actualité des nouveautés des maisons d’édition jeunesse. Les séances se déroulent dans la classe, en présence de l’institutrice. Selon les réactions des enfants, on prolonge la lecture, chacun donne son avis, on partage des anecdotes, on commente un contenu scolaire…toutes sortes de moments très chaleureux, toujours marqués par la complicité. Le message est clair : c’est chouette de lire !
Mamie Anne-Lise : Si vous entendez vos petits d’Acc, Mat 1 et 2 parler d’une piscine…, c’est qu’en effet chaque séance de lecture commence par une intro: on va faire faire un plongeon imaginaire dans une piscine pleine d’histoires, l’entrée dans un espace imaginaire, celui des histoires. Nous devons nous « habiller » en enfilant maillot imaginaire, lunettes spéciales, bonnet de bain d’histoires, une bouée que l’on gonfle pour bien flotter au milieu des histoires, et on termine par des palmes. On s’approche du bord de la piscine, et « plouf ! » nous voilà dans le bain imaginaire, nageant avec délice dans les histoires, les chansons, les livres qu’ils aiment tant.
Ce scenario rituel nous prépare tous à accueillir la lecture, oreilles grandes ouvertes. En une séance, on présente 3 à 5 albums : des albums de contes d’ici ou d’ailleurs, mis à leur portée, en version très récente; des histoires farfelues ou réalistes ; des docu sur la nature, les animaux, des imagiers pour les plus petits ; des albums d’histoires sans paroles (à eux de composer l’histoire !) et surtout des chansons. Des chansons traditionnelles, petites ritournelles illustrées, ou véritables histoires à rallonges chantées, chansons en langue étrangère, mimées, souriantes ! A la fin de la séance, on sort de la piscine, on met ses habits, on revient dans l’environnement classe, on s’ébroue de tous ces personnages… jusqu’à la semaine suivante !
Papy Luc : Et les grands ? L’idée commune pour toutes les classes est d’introduire une petite séquence qui marquera une transition dans le déroulement de la journée scolaire. On dit au revoir à l’institutrice et on se met en route vers un autre monde. Le monde des albums et des histoires.
En M3, on s’habille en fonction de la météo et on se met en route vers le pays des histoires. En chemin, on rencontre (appel à la mémoire des enfants) les différents personnages qu’ils ont découverts dans les lectures précédentes. Et, on arrive devant une grande porte qui grince quand on l’ouvre. Elle manque d’huile. On ne l’ouvre pas assez souvent…
En P1 et P2, ils sont encore plus grands, les loulous... Même idée d’un voyage, mais cette fois vers la planète des histoires. Même si on fait plus court, il ne s’agit surtout pas d’oublier ce rituel. Le rappel à l’ordre de la classe est immédiat ! En M3, on lit deux livres. En P1et P2, on en lit un seul parce que plus long ou plus difficile. L’introduction à la mythologie grecque par exemple rencontre chez eux un grand succès…
Vous aurez sans doute entendu parler aussi d’ornithologie (une passion de Papy Luc) Mais que viennent donc faire le rouge-gorge, la mésange charbonnière et la pie dans ce contexte ? Ce complément « documentaire » dans le monde des oiseaux, avec des observations et des propositions d’actions (nourrissage) à leur portée, rencontre beaucoup d’enthousiasme.
Tou(te)s ont toujours une anecdote à partager. Il nous semble intéressant de vous informer des albums que vos enfants écoutent chaque semaine, pour que vous en parliez ensemble, prolongeant nos activités à votre gré.
Nous vous enverrons donc très régulièrement un document compte rendu des lectures.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute info, suggestion de lecture.
Beaucoup de plaisir de lire à tous !
Mamie Anne-Lise, (Anne Lise Lhoir-De Wan) Papy Luc (Jean-Luc Lhoir)
© 2024 École Les Marronniers, Tous droits réservés